La Compagnie TA58 est une société à but non lucratif ayant son siège à La Chaux-de-Fonds en Suisse et ayant pour buts de créer, de produire et de présenter des spectacles. La structure flexible de cette troupe offre un moyen de travailler par projet et de faire collaborer des comédien·nes venant de plusieurs horizons différents.
Elle n'a actuellement pas de créations en tournée.
Natacha Astuto
NATACHA ASTUTO aime le café, le rose, les talons de 12, les baskets Nike, le Krav Maga, les séries-télés qui finissent mal et les grandes villes américaines, là où chaque rue est une tranche de vie. Ingénieure en mécanique et diplômée d'un master en économie, elle tient des rôles dans une quinzaine de pièces au sein de troupes suisses. Elle incarne notamment le personnage titre dans Moi, Ota, rivière d'Hiroshima de Jean-Paul Alègre, la pièce créée en exclusivité par la Compagnie TA58 en 2015, interprétation qui lui vaut une excellente critique de Gilles Costaz dans la revue de l'Avant-Scène en janvier 2017.
Depuis 2004, Natacha réalise un de ses rêves de toujours: écrire ses pièces. Un Hôpital pour six francs prend alors vie, suivi de Big Boss en 2006, puis l’Appartement en 2008 (Editions Cahiers SSA 2008), Dans une Autre vie en 2009 (Editions les Mandarines 2017) et Le Dernier train en 2012 (Editions les Mandarines 2014).
2014 est l'année où elle voit Le Dernier train doublement primé au Festival de Cahors (FR) - la Compagnie TA58 remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury Jeune - et édité aux Editions les Mandarines. C'est également l'année où la version américaine, The Last Train, est créée à Los Angeles au Hollywood Fringe Festival.
En 2016 naissent Issue de secours (Lansman Editeur 2020), qui remporte le Prix du Public au Festival des Escholiers 2019 par la Compagnie TA58, ainsi que Arizona (Lansman Editeur 2018), qui est elle portée à la scène par la Compagnie TA58 en 2019.
Début 2018, Natacha Astuto livre la pièce Angelina à la compagnie les Disparates qui la monte l'année d'après. En mai 2019, elle livre sa pièce Cinquième Etage à La Troupalex. En automne 2019, elle livre Frères d'armes au Théâtre Dépareillé.
Fin 2021, l'auteure livre On Croit qu'on vole au Théâtre de l'Escapade, qui a remporté le prix Astuto dans le cadre du Concours #TonLloyd 2021 et qui lui présente la première de ce thriller psychologique en février 2024 à Lille (FR).
L'année 2024 débute avec de beaux succès pour la pièce Cinquième Étage. En mars, la compagnie I Have a Dream remporte le Prix du Jury au Festival ThéâtraVallon, et en avril La Troupalex remporte le Premier prix, le Prix du Jury jeune et le Prix d'interprétation féminine collectif au Festival Les Aveyrinades, elle représentera sa région Rhône-Alpes au Festival National Festhéa.
Cédric Laubscher
CÉDRIC LAUBSCHER est un metteur en scène complet avec une préférence pour tout ce qui est en relation avec l’esthétisme, visuel comme sonore.
Ayant à son actif la mise en scène de quelque vingt pièces, Cédric Laubscher s’exprime d'abord pleinement lors de la mise en scène de Deux sur la Balançoire de William Gibson en 2007 (pièce qui tournera jusqu’en 2009). Comme il en avait la volonté depuis longtemps, il donne un goût de cinéma à sa mise en scène, ainsi qu’à la scénographie et à la création lumière; les ambiances créées par les lumières et la musique, par le jeu exigé des acteurs, par les zooms inconscients proposés au public font vibrer les spectateurs.
Il récidive ensuite lors des créations de l’Appartement en 2008 et de Dans une Autre vie en 2009. En 2012 il crée Le Dernier train, l’accueil réservé à sa mise en scène est excellent, les critiques sont unanimes quant à la force des émotions reçues et à la précision du travail. La pièce est en sélection officielle de sept festivals et remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury Jeune au Festival de Cahors.
En 2014, Cédric Laubscher met en scène Potestad d’Eduardo Pavlovsky, qui remporte le Prix du public au festival Les Escholiers en 2017.
Fin 2015, il monte Moi, Ota, rivière d'Hiroshima de Jean-Paul Alègre, la pièce créée en exclusivité par la Compagnie TA58 que l'auteur lui-même lui a confiée. Expert en modelage 3D il crée des films qualifiés d'extraordinaires pour habiller sa création. Également réalisateur et monteur, son travail de direction d'acteurs et de vidéo sur le passage des témoignages des victimes d'Hiroshima, qu'il choisit de réaliser en langue original japonaise majoritairement, est particulièrement salué.
Il est, entre 2016 et 2019, enseignant extraordinaire à la LAB Acamedy à Reggio Emilia en Italie et le metteur en scène de la chorale pop Crescendo de 2015 à 2019.
2018 est l'année où Cédric monte Issue de secours de Natacha Astuto, pièce avec laquelle il remporte le Prix du Public au Festival des Escholiers en 2019 et qui est sélectionnée dans de nombreux festivals en 2019 et 2020.
Il démarre ensuite la création d'Arizona, de la même auteure, qu'il créé au Théâtre de Colombier en avril 2019 avec un accueil exceptionnel du public, avant de l'emmener en tournée en France.